AINSI SOIT LUI

 Bientôt un toit végétalisé pour notre église !
Utopie, hérésie ou hystérie ?

Notre code du patrimoine au travers de la loi du 25 février 1943 introduit la protection des abords des monuments historiques classés ou inscrits, en partant du principe que protéger le monument historique ne suffit pas si les alentours proches ne le sont pas également. La protection des monuments est ainsi assurée par un contrôle préventif des travaux réalisés sur tout immeuble, nu ou bâti, visible du monument ou visible en même temps  que  lui  et  situé  dans  un  périmètre  de  500  mètres  (article  L  621-30-1  du  code  du patrimoine).

.AINSI SOIT LUI dans Environnement gargouille4

En plus simple, il y a co-visibilité entre un site classé ou inscrit lorsque dans un périmètre maximum de 500m : le lieu est visible du site, le site est visible du lieu, le site et le lieu sont visibles à la fois d’un autre lieu. Une réglementation spécifique oblige à obtenir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour toute modification des lieux.

L’harmonisation architecturale aux alentours des monuments classés ou inscrits a pour objectif d’éviter l’apparition de crépis colorés, comme ils peuvent l’être en Alsace, aux abords d’un château de la Loire comme celui de Sully sur Loire par exemple. La dimension de velux, la nature du montant des fenêtres, la couleurs des tuiles ou celui d’un crépi sont réglementées. La présence de panneaux solaires peut même être interdite. Le tavaillon, c’est selon !!

L’église de notre village est inscrite sur la liste du patrimoine depuis 1999. Elle bénéficie donc d’un périmètre de protection visant à maintenir une certaine cohérence architecturale sous l’œil vigilant de l’ABF. Le village évolue et de nouvelles constructions apparaissent. Comment donc lui conserver son âme, son histoire et son harmonie comme se plaisaient à le dire certains en leur temps. Une seule solution, une église écolo.

.egliseecolo_3-300x211 dans Urbanisme

 

Ainsi fait, la nouvelle maison de Monsieur le Maire pourra être en harmonie avec le patrimoine dont il a la charge et ainsi promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s’intégrant harmonieusement avec le milieu environnant.

Les voies du seigneurs sont impénétrables dit-on.
Si certains ont le numéro de sa secrétaire d’autres semblent avoir celui de sa ligne directe.

Amen

 

Bien cordialement
Saint Alban

 



Laisser un commentaire

L.A.L.M SERVICE |
CONCERT ET SPECTACLE |
ETHIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le monde des seniors
| GreenWar
| elci