LE SYNDROME DE PINOCCHIO

L’histoire serait-elle un éternel recommencement !! Il semble manifestement qu’il en soit ainsi.

Une équipe de campagne (2001) sous la houlette de notre Maire dénonçait à la lecture d’un article de l’Est Républicain un déficit dans les comptes de la commune (article Haro sur le Baudet). Ce même journal régional relatait récemment une situation identique. Le crédit accordé par l’équipe municipale à ce nouvel article est aujourd’hui d’une nature toute différente. Comment expliquer cet étrange changement d’attitude ?.

PinocLE SYNDROME DE PINOCCHIO dans Fiscalité pinocchio-143x150chio serait-il le nouveau correspondant de la presse régionale ? Que nenni, ces deux articles ont été rédigés par le même auteur. La remise en cause de son objectivité ne saurait reposer par le simple fait de la métamorphose du candidat en élu.

Nos élus seraient-il subitement atteints du syndrome de Pinocchio ?

Afin de garder une certaine impartialité face à cette situation, regardons du coté du Ministère des finances.

.siutation-commune dans Fiscalité

Selon le Saint Ministère de l’Economie et des Finances, il apparait bien une certaine similitude entre les situations de 2000 et 2012 à ceci « prêt » qu’en 2012 l’endettement et le déficit du fond de roulement sont légèrement supérieurs.

Pour information, le Fond de Roulement, c’est la différence entre les financements disponibles à plus d’un an (dotations et réserves, subventions, emprunts) et les immobilisations (investissements réalisés ou en cours de réalisation). Il sert à couvrir le décalage entre encaissement de recettes et paiement de dépenses. Il constitue la trésorerie de la commune.
La commune n’ayant donc pas de trésorerie va, si ce n’est déjà fait, très certainement recourir à une ligne de crédit auprès d’un organisme bancaire qui n’oubliera pas les menus intérêts qui l’accompagne.

Une situation certainement conjoncturelle pour laquelle il faudra tout de même emprunter pour renflouer la trésorerie.
Trésorerie impactée par les emprunts des gros travaux (rond point, périscolaire et chauffage école) et substantiels honoraires des cabinets d’étude et d’architecture. (article Vache à Lait).

 

 .scrat

L’histoire n’est pas seulement un éternel recommencement,
elle est parfois pleine d’ironie !!
                                                          
Bien cordialement et Bonne rentrée
Saint Alban

 



Laisser un commentaire

L.A.L.M SERVICE |
CONCERT ET SPECTACLE |
ETHIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le monde des seniors
| GreenWar
| elci